C’est pour encourager le bureau de la section Sanaga maritime Nord-ouest qui a fait de l’autonomisation des militants son cheval de bataille, que le Minader est allé remettre un imposant don de matériels agricoles à ces derniers, le 6 avril 2024.
C’est un Gabriel Mbaïrobe visiblement très ravi de retrouver les militantes et militants de cette section après son premier séjour à Sombengue, il y a exactement deux ans, en compagnie du Mincommerce, à l’occasion du lancement de cette grande aventure par Samuel Donatien Nengue, le président de la section et grande élite du coin. Au commencement, il était question de transformer ces producteurs de cacao, palmier à huile, plantain, macabo, manioc et cultures maraichères en véritables entrepreneurs agricoles. Pour cette mission, le Minader a effectué le déplacement en compagnie du préfet de la Sanaga maritime, du président de la Capef, des partenaires techniques et financiers et des principaux responsables des organes des filières et projets et programmes de son département ministériel.
La visite des exploitations agricoles aussi bien de cacaoyers, palmiers à huile et les autres spéculations, a permis au ministre de l’Agriculture et du Développement rural de constater que le promoteur a tenu parole en montrant lui-même l’exemple et en encadrant ses frères et sœurs pour que l’agriculture de seconde génération que le chef de l’Etat, Paul Biya appelle de tous ses vœux, soit une réalité dans l’arrondissement de Massok-Songloulou et que les militantes et militants du Rdpc en soient les pionniers et les principaux tenants.
2025
C’est la raison pour laquelle, le Minader n’a pas caché au cours de cette visite de travail, sa satisfaction face à la bonne tenue de l’unité d’expérimentation et champs semenciers appelés chacun à mettre rapidement à la disposition des producteurs, 100 000 plants de cacaoyers et autant de plans de palmier à huile et de bananiers hautement rentables, mis en place par le projet cacao avec le concours de l’Irad. Le public a également pu se familiariser avec le Guichet producteurs, grâce à la présentation de Paul Batoum du Fodecc, des huit étapes permettant aux producteurs de bénéficier des appuis de ce mécanisme innovant de financement des filières.
Tout en encourageant les dames de Massok-Songloulou pour les progrès accomplis en si peu de temps, Rebecca Kamgueu, sénatrice de la République et présidente d’une coopérative de producteurs de café de 5000 membres à Melong, leur a demandé de redoubler d’ardeur au travail et à ramener l’arrondissement dans l’escarcelle du Rdpc, seul garant de leur épanouissement socio-économique. Samuel Donatien Nengue, président de la section Rdpc locale et administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), a à son tour, présenté des avantages du Guichet producteurs, du Guichet de transition écologique et du Guichet collectivités appelés à changer la vie des populations locales, qui devront cependant faire le choix d’être du coté du Rdpc dont le Président national, Paul Biya, est l’apôtre de l’agriculture de seconde génération. Des propos appuyés par le ministre Gabriel Mbaïrobe avant la remise des dons aux sous-sections Rdpc dans une ambiance de carnaval. Constitués de produits phytosanitaires, casques, bottes, combinaisons bleues, machettes et autres équipements, cet appui du Minader a totalement conquis les populations qui ont promis de renvoyer l’ascenseur au Rdpc de la plus belle des manières en 2025.
Claude Mpogué