Une délégation du parti de Paul Biya a pris part hier, 6 juillet 2021 par visioconférence, à un sommet entre le Pcc et les dirigeants des partis politiques du monde.
Au total, ce sont 10000 représentants de partis politiques de 160 pays amis qui ont pris part à cette grand’messe autour du thème : « Pour le bien-être du peuple, la contribution des partis politiques ».
. Avant de se rendre à l’ambassade de Chine, la délégation que conduisait Jean-Pierre Fogui, secrétaire aux Relations internationales, a eu une séance de travail dans la salle des conférences de l’Agence nationale des technologies de l’Information et de la Communication (Antic). Elle a ainsi pu échanger sur sa participation à cette visioconférence, dont le message du Rdpc a tourné autour de la contribution du Parti au bien-être des Camerounais. « Il est temps qu’à l’image de la Chine, nous adoptions un code de conduite sociale capable de nous faire émerger », a déclaré le Pr. Fogui.
Il était 20h30 à Pékin et 13h30 au Cameroun, lorsqu’une vidéo mettant en exergue le miracle chinois ouvre la cérémonie. Dans son allocution, Xi Jiping, secrétaire général du Pcc et président de la République populaire de Chine remercie les participants pour les 1500 messages de félicitations reçus des partis amis. « Le Pcc est prêt à travailler avec tous les partis politiques du monde, pour le bien-être de leurs populations respectives », annonce-t-il, d’entrée de jeu. Le président del’African National Congress (ANC) ouvre le bal des interventions des partis amis. Cyrill Ramaphosa, président de la République sud-africaine dit être ravi de copier l’exemple du Pcc pour le développement de son pays. La vingtaine d’intervenants qui lui emboiteront le pas ne dira pas le contraire, l’Espagne, le Kazakhstan, Cuba, les Philippines, la Russie, le Zimbabwe, la Palestine, la Serbie, le Cambodge, le Sri Lanka, la Bolivie, le Maroc, etc., tous pensent que « Nous devons continuer de travailler pour une communauté de développement du monde ». Une déclaration commune a sanctionné ce sommet qui aura duré 4h20 minutes.
Serge Williams FOTSO