Un spectacle des grands jours qu’a présidé le vice-Premier ministre, secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, a clôturé les festivités de cet anniversaire au siège à Yaoundé.
Des artistes triés sur le volet et suffisamment représentatifs des quatre aires culturelles du Cameroun que sont : Soudano-sahélienne, Grassfields, Sawa et Fang Béti. Des personnalités de haut vol dont des membres du corps diplomatiques, le Premier-ministre chef du gouvernement, les membres de ce gouvernement au ¾, des directeurs généraux, hommes d’affaires, membres du bureau politique et du Comité central du Rdpc, élus du peuple résidant à Yaoundé, certains ayant fini la célébration dans leurs localités ont vite fait de rejoindre la capitale pour ne pas « rater ça ». Des amis et membres des partis politiques alliés du Rdpc sont également au rendez-vous.
Comme pour répondre à l’invitation du secrétaire général du Comité central du Rdpc, le vice-Premier ministre, Jean Nkuété qui les invitait : « Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le Président Paul Biya pour assurer la stabilité et le progrès du Cameroun autour des idéaux de paix et d’unité nationale ». Tel que l’indique la circulaire relative à cet anniversaire, ils sont venus en nombre, car il ne fallait effectivement pas rater ces moments de communion.
Un cocktail explosif qui a fait vibrer à l’unisson les quelques 2500 spectateurs réunis en la salle du palais des congrès prévu pour n’en accueillir que 1500, aux sons exceptionnels distillés par « la Voix du rassemblement », l’orchestre du Rdpc. Ce dernier a entretenu l’assistance dans la première partie de ce gala spectacle, avec un thème fort évocateur : « Rdpc, 39 ans de consolidation de l’unité et du vivre-ensemble avec Paul Biya », en prélude à la projection en grande première du documentaire sur le Renouveau. Il a ensuite, dans la deuxième partie, accompagné les présidentes des sept sections Ofrdpc du Mfoundi reprenant dans une déclaration poétique le thème de la célébration. Des moments émouvants qui ont arraché des salves d’applaudissements du public qui n’a pas manqué de reprendre certains thèmes chantés bien connus. Le clou étant la prestation grandeur nature.
Ici aussi, un bel hommage a été rendu au Président Paul Biya. Dans une envolée de Nyara La Biss, la pépite de l’Est est venue souhaiter un « Joyeux anniversaire Monsieur le Président », avec sa chanson Sass ; Alpha barré a convié le public à « Consolider toujours davantage notre identité » ; « Tournons le dos aux vendeurs d’illusions » a été prescrit par Galim Andréas ; pendant que Robert international a convié « au respect de l’âge et des aînés ». L’extase s’emparera des centaines de jeunes gens dans la salle lorsque Maxi Manorh fera l’apologie de la « promotion des jeunes et du genre », avant que Marole Tchamba ne vienne dans un rythme Bend skin dont elle détient le secret, inviter à la « Considération des traditions et des coutumes ».
Le « Très grand » Ben Decca a failli faire voler en éclats la salle, tellement l’ambiance était électrique à son passage sur scène. A travers ses chansons en fondu-enchaîné, reprenant ses titres phares, il a surfé sur les vagues et le registre de la « Justice sociale et du progrès ». Il sera rejoint sur le podium par l’ensemble des artistes et militantes pour le tableau final qui a mis fin à ce rendez-vous historique.
William Monayong