S’adressant à ses camarades le 23 août 2022, le Secrétaire général du comité central du Rdpc les exhorte à raviver la flamme du parti sur l’étendue de la région de l’Adamaoua.
«Pareils comportements ne sont pas du tout à l’image des grandes et nobles populations de l’Adamaoua ». Ainsi parlait Jean Nkuete, mardi 23 août 2022, au cours du meeting de remobilisation et d’apaisement tenue au Bois de Mardock à Ngaoundéré. A ses côtés dans une salle archicomble, El hadj Abbo Mohamadou Ousmanou, le Chef de la délégation permanente régionale et Membre du Bureau politique du Rdpc dans l’Adamaoua. La forte mobilisation de l’élite politique, l’atmosphère bon enfant et même le ton des travaux ont fait dire à certains observateurs que « le Rdpc n’avait plus autant fait foule dans l’Adamaoua, notamment à Ngaoundéré ».
Pour le Secrétaire général du Comité central du Rdpc, ce qui s’est passé dans l’Adamaoua lors des dernières élections municipales, législatives et aussi régionales est un « accident » regrettable. Jean Nkuete d’ajouter que : « le temps est venu d’engager l’incontournable et l’indispensable chantier de resserrement des rangs, d’apaisement et de réconciliation au sein du Rdpc dans l’Adamaoua, dans un esprit de respect mutuel en ayant pour unique objectif l’intérêt supérieur du parti ». Pour cela, la recette du patron de l’administration du Rdpc se résume en quelques mots : l’humilité. En effet, poursuit le Sg du Comité central du Rdpc s’adressant aux militants à Ngaoundéré, « il faut trouver les mots justes, faire les gestes appropriés et surtout éviter tout propos ou toute attitude blessant ou clivant, afin d’apaiser les cœurs et restaurer une confiance durable ».
Cette exhortation à raviver le climat de tolérance, de discipline, de dépassement, de contradiction et de divergence, il fallait s’y attendre, a visiblement remis les responsables locaux du parti face à leurs responsabilités. Comme l’a indiqué Baba Hamadou, Chef de la Délégation départementale permanente du Rdpc dans la Vina, il règne depuis « un esprit de reconquête des espaces perdues ». Et dire que cette visite du Secrétaire général du Comité central du Rdpc intervient après un gigantesque renouvellement des organes de base au plan local. De nouveaux hommes et femmes sont aux commandes. Gonflés à bloc, tous caressent le vœux de reprendre à l’opposition ce qu’elle a pris au Rdpc dans l’Adamaoua.