Le communique de presse de Monsieur le secrétaire général du Comité central du Rdpc relatif à la Condamnation du massacre des élèves à Kumba le 24 octobre 2020.
Le Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, M. Jean NKUETE communique :
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais condamne avec la dernière énergie et la plus grande fermeté le massacre odieux des élèves innocents de la ‘’Mother Francisca International Bilingual Academy’’ de Kumba, perpétré le 24 octobre 2020, alors qu’ils prenaient paisiblement et sagement leurs leçons dans leurs salles de classe.
En exécutant des enfants, des élèves de surcroît, en pleine classe, les ennemis de la République entendent frapper la nation au cœur, car les enfants et les élèves qu’on tue, c’est la République d’aujourd’hui et de demain qu’on assassine.
Mais la nation ne vacille point et la République reste debout.
Au nom du Président National, Son Excellence Paul BIYA, de Madame Chantal BIYA, Présidente d’honneur de l’OFRDPC, des militantes et des militants du RDPC émus et compatissants, le Secrétaire Général du Comité Central adresse aux familles des victimes, si durement éprouvées, les sincères condoléances du Parti et exprime, en même temps, le soutien du RDPC aux élèves et encadreurs de l’établissement scolaire, si sauvagement meurtris.
Aucune justification n’est soutenable face à l’acte de sauvagerie et de barbarie commis le 24 octobre 2020. Le massacre de Kumba vient nous rappeler avec une brutalité extrême que la haine contre notre pays, la haine contre la République du Cameroun est profondément ancrée parmi des individus qui sèment la terreur, assassinent des hommes et des enfants, décapitent des femmes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’acte barbare du 24 octobre à Kumba relève d’une démarche consciente et mûrement réfléchie dont la charge symbolique a été parfaitement évaluée.
En ces moments tragiques, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais se tient aux côtés de tous nos compatriotes de bonne volonté, du Gouvernement de la République, des forces de sécurité et naturellement du Président de la République, son Excellence Paul BIYA, pour poursuivre, en toute humanité et responsabilité, les actions et initiatives en faveur d’un retour à la paix durable dans les zones de conflit.
Face au massacre des élèves de la Mother Francisca Academy, le Secrétaire Général du Comité Central invite l’ensemble des partenaires sociaux, en particulier les partis politiques, les institutions religieuses, la société civile, les femmes et hommes des médias et la nation toute entière à un élan de mobilisation unitaire pour dénoncer la haine et le terrorisme contre la nation, tels qu’ils viennent de se manifester de manière hideuse et intolérable à Kumba.
Il invite également nos partenaires et pays amis, la communauté internationale et les acteurs de la société civile internationale à faire preuve de clairvoyance, de lucidité et de responsabilité dans l’appréciation de la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de notre pays ; situation malheureusement comparable à bien des cas de terrorisme dans le monde. Aussi le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dénonce-t-il le jeu trouble de celles et ceux qui, à l’intérieur du Cameroun et à l’étranger, condamnent du bout des lèvres les violences terroristes qu’ils nourrissent par ailleurs, soit par des soutiens actifs soit par la désinformation et des discours visant à contrecarrer les efforts du gouvernement de la République.
Par ailleurs, fort de l’histoire de notre pays et comme il n’a jamais cessé de le faire depuis le début de la crise, le RDPC en appelle au sens patriotique de nos compatriotes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à l’intérieur du pays et dans la diaspora, afin qu’ils travaillent sincèrement au retour de la paix dans leurs terroirs, à l’heure où se concrétise l’ambitieux et bénéfique projet de Décentralisation, en considérant que le recours aux troubles constitue une erreur irréparable aux conséquences incalculables.
De même, le Secrétaire Général du Comité Central renouvelle ses encouragements aux autorités administratives et de sécurité, et leur confirme l’appui sans faille des militantes et des militants du RDPC dans leurs efforts soutenus et leur détermination pour ramener la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, conformément aux orientations du Président de la République, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Paul BIYA, en dépit des campagnes de démoralisation dont ils font l’objet.
A cet égard, il en appelle à la vigilance nationale en ces temps difficiles, notamment pour détecter et neutraliser les complicités internes des ennemis de la République. Il convie particulièrement les militantes, les militants du RDPC et tous les Camerounais de bonne volonté à faire bloc contre les ennemis de la nation et à rejeter les discours de haine, de division et d’intoxication qui prospèrent, notamment sur les réseaux sociaux.
Il propose enfin qu’au-delà de l’indignation du moment, un hommage national soit rendu en son temps aux élèves de Kumba, pour qu’il soit bien compris de tous que la République du Cameroun demeure une et indivisible. Une terre de paix, de liberté, de justice, de démocratie et de prospérité. Une terre d’espoir pour ses enfants. Une terre où l’école portera toujours les promesses de leur avenir.
Yaoundé, le 26 octobre 2020
Le Secrétaire Général du Comité Central
Jean NKUETE