Site Web Officiel du RDPC
RDPC

BUEA : Un et indivisible

Les conseillers municipaux de la région du Sud-ouest ont promis au secrétaire général du Comité central du Rdpc de remporter cette élection, pour apporter leur contribution à la mise en place d’un Etat fort, uni et décentralisé.

«Longlive to a one, united and indivisible Cameroon ». Ces mots systématiquement prononcés par la quasi-totalité des cinq orateurs à la fin de leurs propos, vendredi 27 novembre dernier à l’esplanade de l’hôtel de ville de Buea, décoré au vert-rouge-jaune du drapeau du Cameroun, valent tout leur pesant d’or dans le contexte actuel, marqué par quelques velléités sécessionnistes dans les deux régions anglophones du Cameroun. Au moment où les électeurs du Sud-ouest prennent l’engagement d’accorder leur confiance au Rdpc pour l’implémentation du statut spécial dans cette région, ils rassurent également le secrétaire général du Comité central du Rdpc, quant à leur attachement indéfectible à l’Etat unitaire décentralisé. Eux qui ont vraiment apprécié le fait que le SG, Jean Nkuété ait entièrement conduit tous les échanges en anglais.
Bien que le Rdpc soit le seul parti en course pour les élections régionales du 6 décembre 2020 dans le Sud-ouest, Jean Nkuété, pour qui « aucune élection n’est gagnée à l’avance », est venu galvaniser ses troupes dans cette région en proie à l’insécurité depuis près de quatre ans. Un appui que le président de la commission régionale de campagne, le Premier ministre Peter Mafany Musonge a salué à sa juste valeur et que Pauline Nalova Lyonga, représentante des présidents des commissions départementales de campagne du Fako, Kupe Muanenguba, Lebialem, Manyu, Meme et Ndian a réitéré. « Nous nous engageons à voter les conseillers municipaux Rdpc à 100% », a dit en substance la déclaration sur l’honneur, présentée par les candidats des sept départements, à l’issue de ce meeting ponctué de riches intermèdes culturels.

Un Sud-ouest nouveau
Comme l’ont révélé les échanges tenus au cours de la visite de courtoisie que Jean Nkuété, président de la Commission nationale de supervision de la campagne du Rdpc a rendue au gouverneur de la région, Bernard Okalia Bilaï, rien ne sera plus comme avant, au lendemain de ces élections régionales dans le Sud-ouest. En effet, en application des dispositions de l’article 62 alinéa 2 de la Constitution, et conformément aux recommandations du Grand dialogue national sur la crise anglophone, tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé, la loi met en place un régime juridique particulier qui, outre celles reconnues aux autres régions, confère aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest des compétences découlant de leur spécificité. Celles-ci portent sur la participation à l’élaboration des politiques publiques nationales relatives au sous-système éducatif anglophone et à l’administration de la Justice, conformément au sous-système de la « Common Law » (système judiciaire hérité de la Grande-Bretagne), la création des missions régionales et de développement de la chefferie traditionnelle. L’autre élément de spécificité porte sur les organes régionaux dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : l’Assemblée régionale et le Conseil exécutif régional.
En d’autres termes, ces deux régions vont bénéficier de certaines compétences non attribuées aux huit autres. Pour la libre administration de sa région, à l’image de sa région sœur (Nord-ouest), le Sud-ouest disposera de deux organes. Il y a un organe délibérant sous le nom d’Assemblée régionale qui est constitué de deux chambres : la House of divisional representatives et la House of chiefs. L’on a ensuite un organe exécutif dénommé Conseil exécutif régional ayant à sa tête un président issu de la House of divisional representatives et un vice-président qui sera une émanation de la House of chiefs.

S.W.F.

Articles liés