Site Web Officiel du RDPC
Société

Léon Théiller Onana contre Rdpc : L’affaire renvoyée au 17 avril

Le juge a donné une semaine aux parties pour procéder à la lecture réciproque des documents fournis, avant d’éventuels débats et la conclusion.

Tout est allé très vite ce 10 avril 2025 au cabinet du président du Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, où Léon Théiller Onana, militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et conseiller municipal dans la commune de Monatélé, a assigné le RDPC en référé, invoquant la non-tenue du congrès ordinaire du Parti.

Une fois les parties introduites par le greffe, le président du tribunal , Georges Théophile Timba reçoit des documents de leurs conseils respectifs. Léon Théiller Onana est représenté par maître Guy Léonard Gueyo Kamga, alors que maître Louis Gabriel Eyangoh conduit le trio d’avocats du Rdpc, composé en outre de Me Xaverine Kangue Ndong Ntah et Me Marcus Alima.

Dans la foulée, l’audience est renvoyée au jeudi 17 avril 2025 à la même heure (14h), question de laisser le soin aux avocats des deux parties de prendre réciproquement connaissance des documents produits et échangés, et d’y répondre, le cas échéant, dans le strict respect du débat contradictoire et de l’équité procédurale.

Les avocats des deux parties ont donc l’occasion de préparer leurs arguments, en fonction des documents échangés.

Outre les preuves de ses qualités de conseiller municipal et de militant à jour de ses cotisations au Rdpc, le dossier du plaignant ne comprend rien d’autre que les textes de base du Rdpc (Statuts et Règlement intérieur). Le Rdpc a pour sa part fournit une documentation composée de deux lettres et d’une conclusion.

La décision du juge pourrait bien déterminer la suite des événements. L’affaire continue donc de suivre son cours et l’attention du public reste rivée sur ce dossier, qui pourrait faire jurisprudence dans le paysage politique camerounais.

Serge Williams FOTSO

Articles liés