C’est dans l’allégresse et un enthousiasme débordant que les Camerounais de tous bords ont accueilli le président de la République, le lundi 21 octobre 2024, en compagnie de la première dame, Chantal Biya, de retour du 4ème Sommet Chine-Afrique.
La journée du 21 octobre restera à jamais gravée dans les mémoires et les annales du Cameroun. Parti du Cameroun pour prendre part au Sommet Chine-Afrique, le chef de l’Etat a pris quelques jours de repos après en Suisse, en compagnie de son épouse pour un séjour privé. Un séjour généralement mis à profit par le chef de l’Etat pour des rencontres avec des partenaires variés et mettre la dernière main sur d’importants dossiers, en ce moment où le pays est résolument engagé à diversifier ses partenariats pour un meilleur développement économique et l’épanouissement social de ses populations.
Toutefois et comme cela semble devenir une tradition au Cameroun où certains confondent allègrement liberté d’expression et libertinage, tout a été dit sur la santé et même la disparition de Paul Biya. Des rumeurs malveillantes distillées dans les réseaux sociaux par des chasseurs de prime bien connus, relayées au fil des jours par des comparses aussi bien dans la rue que dans les médias audiovisuels et même dans la presse écrite où les spécialistes de tous bords ont rivalisé d’adresse pour des scoops qui à la fin, n’en étaient pas vraiment.
L’on se serait attendu que l’ensemble de la classe politique et l’opinion tout entière condamna à l’unisson, ce manque de considération pour la vie humaine, la vie privée et même de l’illustre institution qu’est le président de la République. On a plutôt eu affaire à certains leaders d’opinion qui ont perdu tout humanisme et élégance, car jubiler ou entretenir des rumeurs malsaines sur la vie d’un être humain, fut-il un adversaire politique, est tout simplement inhumain.
Malheureusement pour ces manipulateurs et adeptes du chaos, leurs sorties nauséabondes ont plutôt eu l’effet boomerang. Dans leur grande majorité, les citoyens de tous bords, de toutes catégories socio-professionnelles et de tous âges leur ont répondu par cet accueil historique du 21 octobre 2024 à Yaoundé. Aussi bien à Nsimalen à leur descente d’avion que sur les 25 km que constitue l’itinéraire présidentiel jusqu’au palais d’Etoudi, ils se sont massés de part et d’autre pour acclamer à tout rompre, leur chef, le seul qu’ils ont massivement élus à la fonction suprême pour présider aux destinées du Cameroun. Dans les autres villes du pays, les Camerounais ont tout abandonné pour aller suivre l’arrivée de leur idole à la télévision en poussant des youyous et autres manifestations de joie.
Un véritable pied de nez aux contempteurs du régime et aux loobies tapis dans l’ombre, qui travaillent et espèrent que le Cameroun sombre dans le chaos pour diverses raisons. Cet accueil historique et des plus chaleureux de la majorité des Camerounais à leur leader est avant tout, un message clair à l’opinion nationale et internationale : Paul Biya reste et demeure l’Homme de la situation. Jaloux de leur souveraineté et maitres de leur destin, les Camerounais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, souhaitent que tous les pays amis, les partenaires et tous les autres respectent cette option et cet engagement.
Claude Mpogué