Le Président national, Paul Biya a dépêché le secrétaire général du Comité central, le 12 juillet dernier pour apporter du réconfort à la famille du disparu.
«Je suis venu vous transmettre les hautes condoléances du Président national, auxquelles j’associe celles du secrétariat général du Comité central et par ricochet, de l’ensemble des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ». A en juger par la mine des personnalités présentes et les membres de la famille, les paroles de réconfort prononcées par le vice-Premier ministre Jean Nkuété, ont eu comme un effet magique sur Christine Jeanne Marie la veuve, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé des missions à la présidence de la République, Augustin Bala, maire et président de la section Rdpc Mfoundi V et la dizaine de membres de la famille, le 12 juillet dernier à la résidence de Charles Etoundi, l’ancien ministre d’Etat et membre titulaire du Comité central du Rdpc, décédé le 1er juin 2023 à Yaoundé des suites de maladie à l’âge de 78 ans.
La reconnaissance de la plus haute personnalité du Parti et de la République, Charles Borromée Etoundi la doit à l’ensemble de son œuvre aussi bien en faveur du Parti que de son pays, le Cameroun. « Le ministre Charles Etoundi n’a jamais pris les affaires du Parti à la légère », a notamment affirmé le secrétaire général du Comité central. « En tant que voisins, on se retrouvait régulièrement pour s’assurer que les choses allaient dans le sens voulu, notamment en période électorale », poursuit le patron de l’administration du parti de Paul Biya. « Au nom de la solidarité qui nous caractérise au sein du Parti, vos malheurs sont nos malheurs, et nous sommes venus ajouter le soutien du Parti à ceux de l’Etat, afin que le ministre Etoundi bénéficie des obsèques dignes de la haute personnalité qu’il a été », conclut-il.
Des qualités également saluées par le ministre Philippe Mbarga Mboa qui, au nom de la famille, a longuement remercié le Président national du Rdpc et président de la République pour le soutien constant apporté au défunt. « Merci pour la dimension fraternelle que vous apportez dans le Parti, qui donne à chaque militant de se sentir entièrement membre de cette grande famille qu’est le Rdpc », a ajouté le ministre chargé de mission à la présidence de la République. Avant de promettre : « Nous nous employons, aux côtés de la veuve avec qui il a eu plus de 25 années de vie commune, de faire en sorte que tout se déroule bien ».
Charles B. Etoundi sera inhumé le 22 juillet 2023 au quartier Mvog-Ada, à Yaoundé, dont il l’était l’un des patriarches.
Serge Williams FOTSO