La session de plein droit de la troisième législature du Sénat s’achève ce mercredi avec l’élection du bureau définitif de la chambre haute et la mise en place des commissions générales. Une dizaine de jours auront suffi aux sénateurs pour s’acquitter de cette obligation légale et institutionnelle. Ils peuvent à présent rentrer dans leurs circonscriptions respectives, parés de leurs atours et de leurs attributs républicains et remercier leurs électeurs. Ils seront d’autant plus à l’aise de le faire que le secrétariat général du Comité central du Rdpc a organisé à l’intention des sénateurs de son groupe un séminaire d’imprégnation. Les voilà munis d’un bon viatique pour ce voyage de cinq ans qui les attend. Certes, il s’agissait de rappels sur des thématiques comme la découverte et la connaissance du Sénat, le Sénat et les collectivités territoriales décentralisées, le sénateur Rdpc, etc. Pour les anciens, ces missions sont déjà connues mais pour les nouveaux, ces rappels étaient sans doute nécessaires. En effet, il est indispensable que les représentants de la chambre haute soient bien outillés pour mieux connaître et maîtriser leur rôle non seulement pendant et en dehors des sessions, mais aussi et surtout sur le terrain, au contact des populations, des conseillers et des magistrats municipaux, bref de tous ces acteurs des Ctd qu’ils représentent au Parlement en vertu des dispositions pertinentes de la Constitution.
Après tous les discours, les exposés, les échanges qu’ils ont absorbés hier pendant le séminaire, les voilà imbibés, gorgés, pénétrés et pétris de connaissances théoriques et de savoirs pratiques destinés à les aider tout au long de leur mandat. En renforçant ainsi les capacités des sénateurs, en les aidant à mieux accomplir leur mission, le secrétariat général du Comité central du Rdpc accomplit non seulement sa propre mission de formation et d’encadrement des élus, mais il se situe également dans une logique et une perspective de transmission. D’une mandature à une autre, que ce soit au Sénat, à l’Assemblée nationale, dans les Conseils municipaux et régionaux, il incombe aux instances dirigeantes du Parti de veiller au respect de l’idéologie, de la doctrine. Ces séminaires de formation et d’imprégnation constituent par conséquent des occasions et des instruments idoines en vue de la préservation et de la transmission de ces valeurs qui constituent l’Adn du Parti. Les élus du Rdpc ne doivent jamais perdre de vue que leur formation politique est un parti de service, à l’écoute des populations tout en soutenant le gouvernement et les institutions républicaines. Ce positionnement n’est pas toujours évident.
À la différence de l’Assemblée nationale qui a déjà une longue pratique et une bonne expérience en la matière, le Sénat, malgré ses dix ans d’existence, fait encore ses premiers pas et ses représentants ont besoin de cet apprentissage et de ces rappels en début de session. L’essentiel étant que d’une législature à une autre, les performances et les résultats des élus en faveur des populations en général et des électeurs en particulier soient visibles à l’œil nu; toujours palpables et davantage concrets. La division du travail est claire: aux élus l’obligation de bien remplir leurs missions en toutes circonstances et en tous lieux, au Comité central d’assurer leur formation par la transmission de l’idéologie et des valeurs cardinales du Parti, d’une génération d’élus à une autre, d’une législature ou d’une mandature à une autre, dans toutes les instances représentatives, qu’elles soient locales, municipales, régionales ou nationales.