Site Web Officiel du RDPC
RDPC

Sénatoriales 2023 : PROFESSION DE FOI des candidates et des candidats du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais

Le 12 mars prochain, le collège électoral, constitué des Conseillers Municipaux et des Conseillers Régionaux, procède à l’élection des Sénatrices et des Sénateurs, pour la troisième fois de l’histoire politique de notre pays.

  • LE RDPC PRESENT…

Comme par le passé et comme de tradition, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais prend part au scrutin, en présentant des candidates et des candidats sur toute l’étendue du territoire national.

Ce faisant et fidèle à son rôle historique de boussole de notre démocratie et cadre de promotion du Renouveau national, notre Parti entend renforcer sa contribution au raffermissement du Sénat comme acteur de la décentralisation, pilier du développement local et des terroirs.

  • POUR BATIR UN SENAT ENCORE PLUS FORT…

Après la période inaugurale des mandats de 2013 et 2018la Chambre Haute, représentation des collectivités territoriales, entre dans une phase nouvelle de son existence, celle dela maturation des procédures, du raffermissement de son être et de la consolidation de ses acquis patiemment mis en place au cours des deux précédentes mandatures.

Notre objectif est donc d’œuvrer pour un Sénat encore plus fort, en vue d’une décentralisation parachevée, gage d’une démocratie locale toujours plus dynamique et catalyseur du développement socio-économique des communes et des régions, en vertu de la loi portant code général de la décentralisation, promulguée par le Président de la République le 19 décembre 2019.

  • AVEC DES FEMMES ET DES HOMMES OUTILLES.

Afin de relever les défis qu’il s’est fixé en vue de l’effectivité de la décentralisation et l’émergence des communes et des régions, le RDPC présentedes candidates et des candidats ayant le profil de l’emploi.

  • Ce sont des femmes et des hommes à l’expérience éprouvée dans leurs domaines respectifs et qui jouissent tous d’une maturité politique affirmée. Nombre d’entre eux ont contribué dès les origines à la mise en place du Sénat et en sont dépositaires de la mémoire.
  • Ce sont des femmes et des hommes qui connaissent et maitrisent le terrain, parce qu’ils sont attachés à leur terroir respectif dont ils s’investissent au quotidien sans se ménager, pour le rayonnement et le développement. Ils en connaissent donc les spécificités, les richesses, la diversité et les aspirations propres des populations.
  • Ce sont des femmes et des hommes qui reflètent les diversités sociologique et sociolinguistique de nos territoires.
  • ce sont des femmes et des hommes dont la simple investiture rappelle les exigences de rassemblement, d’esprit de partage, de promotion des générations nouvelles et d’arrimage de nos institutions à la physionomie de notre Nation. 
  • Ce sont des citoyennes et des citoyens d’engagement, de loyauté et de fidélité envers les institutions de la République.
  • Ce sont des femmes et des hommes déterminés, ayant la passion de leur pays et attachés aux idéaux qui fondent la République exemplaire prônée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.
  • Ce sont des femmes et des hommes de discernement, qui sauront éviter les pièges de la division et faire jouer au Sénat les fonctions d’écoute, d’interpellation et de proposition propres au jeu démocratique sain et productif.
  • UN SEUL VOTE POSSIBLE ET UTILE : LE VOTE POUR LES LISTES DU RDPC.

Les listes de candidates et de candidats que le RDPC présente dans toutes les régions pour l’élection du 12 mars 2023 sont constituées, en définitive, de femmes, de jeunes et d’hommes d’expérience transversale, au croisement des générations, reflétant la diversité de notre Nation, fortement attachés à leurs terroirs, dotés aussi bien de moyens intellectuels indiqués que d’un capital social approprié pour relever les défis inhérents à la consolidation du statut du Sénat.

Le seul vote qui vaille la peine, le seul vote utile, le seul vote qui garantit la paix, la sécurité, la stabilité et l’unité, le seul vote pour un Sénat toujours plus fort, c’ est le vote des listes du RDPC.

  •  
  • MESDAMES ET MESSIEURS LES CONSEILLERS MUNICIPAUX ET REGIONAUX,
  • ELECTRICES, ELECTEURS,
  • Vous avez reçu mandat du peuple camerounais d’assurer la conduite des affairesdes collectivités territoriales décentralisées.
  • Vous savezles attentes des populations, les aspirations légitimes de la jeunesse, notamment en matière d’emploi, d’éducation et de santé, les préoccupations prioritaires du peuple dans les localités les plus reculées de notre beau pays.
  • Vous connaissez également les besoins et les potentialités des Communes et des Régions.
  • Vous savez les profils qu’il faut pour constituer un Sénat à la hauteur des défis de l’heure.C’est à vous qu’il appartient de décider de la nouvelle configuration du Sénat.

Alors, le 12 mars 2023, faites preuve de courage, restez vigilants et coopératifs, prenez vos responsabilités et choisissez les listes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

En effet :

  1. VOTER LES LISTES DES CANDIDATES ET CANDIDATS RDPC,c’est dire résolument oui à la décentralisation méthodiquement parachevée comme moteur du développement de nos terroirs.
  • VOTER LES LISTES DES CANDIDATES ET CANDIDATS RDPC, c’est dire résolument oui à un Sénat consolidé en vue d’une décentralisation aboutie et conforme aux attentes de nos compatriotes.
  • VOTER LES LISTES DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS RDPC, c’est dire résolument oui au raffermissement de la paix, de l’unité, de la démocratie et du progrès au niveau local, en tant que remparts et catalyseurs de la paix, de l’unité, de la démocratie et du progrès à l’échelon national.
  • VOTER LES LISTES DES CANDIDATES ET CANDIDATS RDPC,c’est dire résolument oui à la poursuite de la mise en œuvre, par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, de son projet visionnaire en vue de l’émergence de notre pays et l’amélioration continue des conditions de vie pourtoutes les Camerounaises et tous les Camerounais.

Articles liés