Resserrement des rangs derrière le Président national, soutien constant au gouvernement, encadrement et formation des militants, animation des organes de base, le Parti a eu une année pleine.
Après deux ans sans aucune célébration en grande pompe, le Rdpc a renoué avec les fêtes populaires en 2022. Expression de l’exaltation du militantisme et de l’attachement au parti et à son Président national, Paul Biya, ces grands-messes généralement organisées lors des anniversaires du Parti et de l’accession du chef de l’Etat à la Magistrature suprême chaque 6 novembre, avaient été mises entre parenthèses à cause de la lutte contre le Covid-19 qui ne s’accommodait pas du tout aux grands rassemblements, meetings et autres fêtes populaires. C’est donc avec faste que le Rdpc a renoué avec cette tradition aussi bien à l’intérieur du pays pour réitérer son soutien constant et indéfectible à son champion qui reste et demeure l’homme de la situation.
Parallèlement à cette activité qui est permanente et constante, le Parti, sous la conduite de son secrétaire général, Jean Nkuété a comme à l’accoutumée, accompagné le gouvernement de la République tout au long de l’année. Conscient du fait que ce dernier met en musique le programme et les prescriptions du chef de l’Etat, il est tout à fait normal que le parti au pouvoir et majoritaire l’accompagne dans tous ses chantiers visant l’amélioration des conditions de vie des populations, la préservation de la paix sociale et le développement du Cameroun. C’est donc sans réserve que le parti du Président Paul Biya a apporté tout son soutien au gouvernement en 2022
Sur le plan interne, le parti s’est attelé à maintenir la flamme allumée. Que ce soit à son siège à Yaoundé, dans les organes de base des 377 sections du pays et de l’étranger, tout a été mis en œuvre pour qu’en dépit de la crise sanitaire et des autres difficultés, le Rdpc continue d’encadrer, former et animer la base militante qui doit pouvoir compter de tout temps sur sa famille politique. C’est dans cette mouvance que l’inscription sur les listes électorales a été assurée avec des résultats satisfaisants. Sachant que 2022 n’est pas une année électorale, instruction a été donnée aux responsables politiques de multiplier des activités génératrices de revenus visant à terme, l’autonomisation des militants. En attendant de dresser le bilan des différentes initiatives, force est de constater que le message est passé.
Le maintien de la flamme allumée dans les organes de base était une gageure pour la direction du Parti pendant le Covid. Comment en effet tenir les troupes en éveil, au moment où rassemblements et réunions sont proscrits ? C’est grâce à l’expérience du secrétaire général, Jean Nkuété, que le Parti a continué à fonctionner presque normalement tout au long de ces deux longues et exaltantes années, lui, qui a demandé aux responsables de faire preuve d’ingéniosité pour qu’il en soit ainsi. C’est ainsi que les réunions statutaires et autres ont commencé à se tenir en visioconférence ou en petits comités. L’engouement et la ferveur militante relevés sur le terrain lors de la récente tournée organisée par le patron administratif du Rdpc dans l’Adamaoua, à l’Est et à l’Ouest, démontre à suffire que le Rdpc reste debout, prêt à relever de nouveaux défis et plus que jamais fort et en rangs serrés derrière son Chef.
Claude MPOGUE