Le secrétaire général du Comité central est allé présenter les condoléances de la grande famille du Rdpc aux proches de Clémentine Ananga Messina, décédée le 5 août dernier en Turquie.
«Les condoléances les plus attristées du Président national du Rdpc auxquelles s’ajoutent celles du secrétariat général et celles des militantes et militants de base ». Il n’y a pas meilleure preuve du vide que le ministre Ananga Messina née Beyene Clémentine Antoinette laisse dans la grande famille du Rdpc, que ces mots consignés par le secrétaire général du Comité central du Rdpc dans le livre de condoléances mis à disposition par la famille de celle qui était encore avant sa mort, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
A son arrivée à la résidence du membre titulaire du Comité central dans la mi-journée du mardi 6 septembre au lieu-dit stade Abega à Nkomo, le vice-Premier, ministre Jean Nkuété trouve une famille éprouvée. Pierre Ananga Messina, son époux, est accompagné de sa fille ainée Jacky, ainsi que de Jean Raoul Nkoudou, président de la section Rdpc Mefou et Afamba centre. Après les civilités d’usage, le patron de l’administration du Rdpc ne tarit pas d’éloges pour l’illustre disparue, qui a joué un rôle instrumental pour le compte du Rdpc dans les départements de la Lékié et de la Mefou et Afamba. Jean Nkuété revient également très brièvement sur la relation particulière qu’il a eue avec la défunte, qui a été sa collaboratrice notamment au Minader.
Des circonstances de sa disparition relatées par son époux, Pierre Ananga Messina, l’on retient que le décès de cette illustre dame a été une grande surprise pour la famille, au vu du suivi dont elle a bénéficié et de l’attention dont sa hiérarchie l’a comblée, en commençant par le plus haut sommet de l’Etat et du Parti. « Nous adressons un grand merci au président de la République, Président national du Rdpc pour cette marque d’attention, car elle a à chaque fois reçu l’autorisation de sortie pour aller effectuer ses contrôles médicaux en Turquie », dira son époux à la forte délégation qui accompagnait le secrétaire général. « Que Dieu vous donne la force de traverser cette étape douloureuse de la vie », dira Jean Nkuété.
La dépouille se trouve en ce moment à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, en attendant les obsèques officielles qui seront probablement programmées les 23 et 24 septembre prochain.
Serge Williams Fotso