Au-delà de l’installation des bureaux des 7 sections élus lors du renouvellement, le 39eme anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême, a été marqué par des exhortations au travail en synergie, du chef de la délégation permanente départementale du Comité centrale, Gilbert Tsimi Evouna.
«Je vous demande de vous mettre résolument au travail afin de ramener la paix, la cohésion et la sérénité dans vos unités politiques respectives ». Telle a été la recommandation de Gilbert Tsimi Evouna, par ailleurs premier président du Conseil régional du Centre, aux membres des bureaux des 7 sections, élus lors de la récente opération de renouvellement des bureaux des Organes de base. C’était samedi, 6 novembre dernier, à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, en présence du vice-premier ministre, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété. Cette interpellation, est consécutive aux tensions observées dans plusieurs unités politiques avant, pendant et après, l’importante opération de renouvellement du personnel politique, qui a connu un engouement extraordinaire, au regard des agissements de nombreux militants.
Le grand meeting départemental, a mobilisé du beau monde. Au-delà de la présence des militantes et militants des 7 sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du département du Mfoundi, de nombreux sympathisants du Parti du président Paul Biya y ont pris part. En partie consacré à l’installation des bureaux élus au cours de l’opération de renouvellement des bureaux des Organes de base et de ses organisations spécialisées, les membres du bureau des 7 sections que compte le département du Mfoundi ont été présentés. À l’instar d’une proclamation des résultats de passage en classe supérieure dans les écoles primaires, l’on a entendu de nombreuses acclamations, youyous et des cris stridents à chaque nom prononcé. La section Rdpc du Mfoundi I que dirige Jean Marie Abouna, a particulièrement retenu l’attention vu le caractère particulièrement houleux des élections dans cette unité politique.
Au cours de ce meeting, il a également été question d’évaluer l’action du Président Paul Biya à la tête de l’Etat depuis le 6 novembre 1982. Pour le chef de la délégation permanente départementale du Rdpc pour le Mfoundi, beaucoup a été fait et beaucoup reste à refaire. « Des avancées ont été enregistrées aussi bien sur le plan politique, économique, social. Mais, il n’en demeure pas moins, que le chemin d’un Cameroun émergeant et prospère est encore loin au regard des crises sécuritaires. Je veux parler, de la situation dans la région de l’Extrême- nord, Nord-ouest et le Sud-ouest », a indiqué Gilbert Tsimi Evouna. Une motion de soutien au président Paul Biya, a mis fin à ce meeting, le tout premier pour les nouveaux bureaux des sections.