Le président de la Commission nationales de supervision de la campagne a demandé aux candidats de croire en leurs chances.
Le Noun, c’est un peu le caillou dans la chaussure du Rdpc dans la région de l’’Ouest. Dans ce département, le parti au pouvoir est comme dirait quelqu’un, en ballotage défavorable dans cette course pour l’élection des 17 conseillers de la circonscription.
Avec ses 75 conseillers municipaux, le Parti y est en complétion avec l’Udc qui en compte 202 et le Pcrn qui se positionne en trouble-fête. Et c’est pour inverser cette tendance que Jean Nkuete, le président de la Commission nationale de supervision de cette campagne, est venu prêter main forte à la commission départementale que préside le ministre Njankouo Lamere, qui garde tout de même espoir, puisque « rien n’est totalement perdu d’avance ». Selon lui en effet, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Quoique très minces, le Rdpc garde ses chances.
Raison pour laquelle madame Nzonou qui s’exprimait en lieu et place du sultan, président de la commission régionale de campagne pour l’Ouest, a reconnu avec la délégation départementale, la nécessité d’adopter une stratégie en deux points, à savoir: le préservation’ des acquis et la main tendue aux conseillers d’en face. Et de dérouler la stratégie mise en place pour y arriver. Pour Jean Nkuété, il va falloir manœuvrer en douce. « Le sort du Noun est bien le nôtre, le sort de Foumban est bien le nôtre, nous sommes à vos côtés ».
Il y a quelques années en effet, le Noun s’est engagé dans une voie qui ne l’aide pas, et il est temps pour ce département de s’asseoir à la table du festin national. Jean Nkuété leur a à effet, rappelé que la politique c’est du « donnant donnant ».
Ce que l’assistance les 17 candidats en premier ont parfaitement compris, à en juger par le tonnerre d’applaudissements qui a suivi les propos du patron de l’administration du Parti. La séance de travail qui avait débuté par deux visites de courtoisie à la préfecture et au palais du sultan Bamoun, s’est tenue à la permanence du Parti de Foumban et s’est achevée par le refrain de l’hymne national.
S.W.F