Site Web Officiel du RDPC
Politique RDPC

Cvuc : Les Grandes ambitions d’Abbo Wakili

L’objet et les contours de la candidature du maire de Belel à la tête du Bureau exécutif national des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), ont été présentés à la presse le lundi 26 octobre 2020 à Yaoundé.

C’est entouré d’un parterre impressionnant de ses collègues maires venus de toutes les régions du pays que celui qui se présente comme le candidat de la diversité s’est présenté à la presse. Dans son propos liminaire, le président de l’antenne régionale des Cvuc pour l’Adamaoua s’est tout de suite positionné comme celui qui entend faire des communes du Cameroun, les véritables moteurs de la croissance et de développement socio-économique dans un pays qui a décidé de parachever son processus de décentralisation afin de booster le développement local.
Pour y parvenir, Aboubakar Abbo Waliki et ses colistiers sont convaincus que cette association qui est une référence dans sa capacité à fédérer les élus municipaux, peut avec le concours des pouvoirs publics et de ses partenaires traditionnels et nouveaux, impulser définitivement le développement socio-économique du Cameroun. Cet administrateur civil principal qui a occupé d’importantes fonctions dans la haute administration, entend s’appuyer sur l’expérience des Cvuc de l’Adamaoua qui a brillamment remporté le premier prix du Feicom en 2017 grâce à son initiative de maturation des projets.
Ce qui a permis à ce jour de mobiliser plus de 15 milliards en faveur des communes de l’Adamaoua. Une politique qu’il entend implémenter à l’échelle nationale. De l’avis du diplômé en maitrise des dépenses publiques de l’Institut d’Administration de Paris (Iap), toutes les communes du Cameroun disposent des ressources nécessaires pour se développer. A condition d’être bien organisées et bien accompagnées; et les Cvuc entendent, sous son magistère de ce titulaire d’un master II en management des collectivités territoriales décentralisées, leur assurer cet accompagnement, gage de compétitivité et de réussite, en cette période de décentralisation.
Cette dynamique de promotion du développement territorial inclusif et durable sera le socle de l’essor de l’économie locale, pourvoyeuse d’emplois décents et de ressources nécessaires au financement des économies territoriales. Sans oublier le renforcement des capacités institutionnelles et la coopération intercommunale et de partenariat devant découler sur des échanges bénéfiques à toutes les populations et aux collectivités territoriales. Tout ce déploiement ayant pour finalité de mettre à la disposition de tous, l’électricité, les routes, l’eau potable, les écoles et les infrastructures de santé. La communication sociale qui s’appuiera sur la création de 50 radios communautaires dans les communes en zone rurale ne sera pas en reste ; elle qui aura la lourde tâche de permettre aux 360 communes du pays de rester en phase.
C’est ce vaste et ambitieux programme qui vise une contribution majeure des Cvuc à la consolidation d’une décentralisation respectueuse de l’autonomie locale et porteuse de développement que Aboubakar Abbo Wakili et son équipe vont présenter à leurs pairs. Ce périple qui a commencé par la région de l’Ouest le mardi 27 octobre avec une escale à Bafia, va se poursuivre sur le terrain jusqu’au 3 novembre 2020, jour d’élection du Bureau national des Cvuc.

Claude Mpogué

Articles liés