Site Web Officiel du RDPC
RDPC

LANCEMENT DES OPERATIONS D’INVESTITURE DES CANDIDATS DU RDPC : PROPOS INTRODUCTIF DE S.E.M JEAN NKUETE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU COMITÉ CENTRAL, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION NATIONALE D’ INVESTITURE

Yaoundé, 12 septembre  2020

  • Mesdames et Messieurs, très chers Camarades,

C’est avec un bonheur particulier, mais également un plaisir marqué et compréhensible, que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue à la présente séance de travail, qui se tient en prélude aux opérations d’investiture des candidats de notre Parti pour les élections des Conseillers Régionaux du 6 décembre prochain.

 Certains parmi vous sont probablement venus de loin. D’autres ont dû consentir des sacrifices importants au regard de leur emploi de temps chargé en week-end. D’autres encore, j’en suis sûr, n’ont ménagé ni leur peine, ni leur état de santé pour répondre à notre appel.

En ouvrant nos travaux, permettez-moi tout d’abord de vous transmettre, à toutes et à tous ici présents, les vifs encouragements du Président National, Son Excellence Paul BIYA, auxquels je joins très modestement ceux du Secrétariat Général du Comité Central.

Nous vous adressons également, au nom de tous nos camarades, nos sincères félicitations pour l’attention portée sur vous par la hiérarchie du Parti dans la conduite des délicates opérations de sélection des championnes et des champions du RDPC en vue des élections des Conseillers Régionaux.

L’exercice auquel nous nous livrons en ce moment vous est désormais familier, puisque, du point de vue de la méthode, nous nous proposons, comme à l’accoutumée, de tracer avec vous le canevas du travail à accomplir et repréciser les directives du Président National.

Dans tous les cas, les enjeux et le contexte appellent à une compréhension rigoureuse des orientations de la Circulaire portant sur l’investiture des candidats du Parti à la prochaine élection des Conseillers Régionaux.

Les élections se suivent et ne se ressemblent pas. Chacune d’elles se déroule à l’ombre d’un contexte dont il serait fatal de ne pas tenir compte.

Hier comme aujourd’hui, nous aurons à sélectionner des candidats mais, la nature particulière de l’élection des Conseillers Régionaux est porteuse d’impératifs spécifiques, d’autant plus que l’enjeu qu’elle sert est essentiel pour notre vivre-ensemble.

Nous avons tous suivi, avec une attention soutenue, les travaux du Grand Dialogue National organisé du 30 septembre au 04 octobre 2019.

Comme vous le savez, par-delà les chantiers examinés, la problématique de la décentralisation et de la mise en place des Conseils Régionaux constituait la toile de fond du Grand Dialogue, dans l’espoir d’un retour à la paix durable dans notre pays.  Et, à l’évidence, nos compatriotes s’impatientaient de voir réaliser les recommandations de cette rencontre si déterminante pour le renforcement de notre destin commun.

Avec l’élection des Conseillers Régionaux du 6 décembre 2020, voici donc venu ce moment tant attendu par tous nos compatriotes, celui de l’achèvement du processus de Décentralisation que nous n’avons cessé d’appeler de tous nos vœux.

En ce jour où nous amorçons nos préparatifs en vue de prendre part au scrutin avec fierté et succès, les militantes et les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, par ma modeste voix, rendent un hommage vibrant et solennel à Son Excellence Paul BIYA, artisan inlassable et mendiant de la Paix, qui a su conduire jusqu’à son heureux aboutissement, avec méthode, patience, sagesse, ténacité, lucidité et détermination, le merveilleux chantier de la consolidation de notre unité nationale par la valorisation des immenses richesses de notre diversité qui nous est tant enviée. (Je vous prie donc, Chers Camarades, de bien vouloir vous lever pour faire une ovation spéciale au Président National Son Excellence Paul BIYA). Je vous remercie.

  • Chers Camarades,

Comme nous le constatons malheureusement chaque jour, les discours de haine, de dénigrement et de repli identitaire se répandent de plus en plus dans les médias et les réseaux sociaux, où l’on tend à célébrer la communauté au détriment de la Nation.

Cette pratique indigne et dangereuse que nous condamnons avec la dernière énergie, semble devenir le sport favori de certains acteurs du monde politique, de leurs amis et affidés, qui surfent sur nos différences, la haine et le rejet de l’autre, dans l’espoir de se constituer un hypothétique capital politique.

Fort heureusement, la très grande majorité de nos compatriotes n’entend pas ces discours de haine et œuvre quotidiennement pour la paix et l’unité dans la sérénité et la confiance.

C’est bien la raison pour laquelle, le peuple tout entier attend avec impatience ce 6 décembre 2020 qui marquera un nouveau tournant dans notre destinée commune.

Vous comprenez j’en suis convaincu, la gravité du moment que nous vivons et le rôle historique que notre Parti doit jouer pour le renforcement de la cohésion nationale.

Il est donc de notre devoir de tout faire pour que les Régions contribuent à l’épanouissement de la diversité dans le cadre d’un Etat un et indivisible.

Tels sont, mesdames et messieurs, chers camarades, la grandeur des enjeux et le contexte particulier qui enveloppent l’échéance électorale du 6 décembre prochain. Ce scrutin d’où sortiront les tout premiers Conseillers Régionaux de l’histoire politique contemporaine de notre pays fait de nous des privilégiés, des témoins privilégiés.

Il nous incombe dès lors l’obligation de choisir, parmi les militantes et les militants qui solliciteront l’investiture du Parti, des femmes, des jeunes et des hommes capables de créer une dynamique fondamentalement positive dans l’avènement des institutions régionales.

Alors, comme nous avons su le faire hier lors de la mise en place du Sénat, nous devons nous montrer rigoureux dans le choix de nos candidates et de nos candidats, afin de faire émerger des personnalités ayant une maitrise des enjeux, dotés des qualités utiles et nécessaires à la conduite harmonieuse des Conseils des Régions, dans le respect strict et aveugle des sacro-saints principes d’unité nationale et d’intégrité du territoire.

J’en appelle donc à votre responsabilité pour atteindre ces objectifs.

 Nous devons avouer que la dernière expérience des opérations d’investiture en vue des élections législatives et municipales du 09 février 2020 a révélé de graves dérives qu’il n’est pas bon de reproduire.

En effet, certains mandataires du Parti en ont fait selon leur bon vouloir, au mépris total de l’esprit et de la lettre des Circulaires du Président National.  Ce sont des dérives qui ne seront plus tolérées.

  • Mesdames et Messieurs les Membres des Commissions d’investiture,

Pendant les opérations d’investiture de nos candidats pour les élections des Conseillers Régionaux, nous vous exhortons à être animés par le souci de l’Histoire. Le souci de l’Histoire pour notre Parti. Le souci de l’Histoire pour notre pays.

Nous vous invitons donc à tenir en permanence comme boussoles pour vos travaux la Circulaire du Président National et sa Note d’application qui vous aiguilleront dans le choix de bons candidats.

Dans un instant mes collaborateurs reviendront plus en détail sur les aspects pratiques de la Circulaire et de la Note d’application.

Pour conclure, je vous recommande très vivement d’être des hommes et des femmes de consensus, habités par l’esprit de partage, des vigies toujours préoccupés par le respect des idéaux de notre grand Parti.

Nous voulons vous assurer que nous serons à vos côtés, comme par le passé, pour vous accompagner dans la noble mais délicate mission qui vous est confiée par la Hiérarchie du Parti, de procéder au choix des candidates et des candidats les plus valeureux pour défendre les couleurs du RDPC lors du scrutin historique du 6 décembre 2020.

En vous réitérant tous mes encouragements et tout mon soutien pour un travail efficace et fructueux, je vous remercie de votre bienveillante et aimable attention.

Articles liés