Site Web Officiel du RDPC
RDPC

Elections régionales : Le Rdpc veille au grain

Après le processus de sélection des candidats, la balle est désormais dans le camp d’Elecam. En attendant, le Parti prépare minutieusement la suite du processus, la campagne électorale notamment.

La Commission nationale d’investiture est à pied d’œuvre pour bien préparer la suite, en attendant la publication des listes des candidats par Elections Cameroon (Elecam), seul habilité à le faire. Globalement satisfaite du travail abattu sur le terrain par les commissions départementales et régionales, cette instance présidée par le Secrétaire général, Jean Nkuété se réjouit dans l’ensemble, du respect des orientations et des innovations du Président national, Paul Biya, contenues dans sa circulaire encadrant les opérations de sélection des candidats du Rdpc à ces premières élections régionales de l’histoire du Cameroun.
De la convocation du corps électoral par le chef de l’Etat au dépôt effectif des listes à Elecam en effet, il a fallu analyser des milliers de dossiers au sein des structures du Rdpc pour en retenir 700 ; soit 70 par région. Ce qui fait en tout 16000 pièces à examiner minutieusement à la fin, afin d’éviter tout désagrément ou disqualification qui serait préjudiciable au Parti, qui connait mieux que quiconque l’importance des conseils régionaux qui seront élus le 6 décembre 2020.
Par ailleurs, pour un parti qui a investi des candidats dans toutes les circonscriptions du pays, les quelques grincements de dents relevés ici et là sont tout à fait compréhensibles, mais les militants doivent au finish comprendre que l’intérêt du Rdpc prime sur tout. D’autant plus que les commissions départementales et régionales n’avaient pour rôle que la sélection et l’analyse des candidatures ; l’investiture des candidats ne relevant que du seul ressort du Président national du Parti qui, en dépit de sa volonté de retenir plus de femmes et de jeunes, ne peut le faire que dans la limite du nombre de places prévu par le code électoral.
Après ce véritable marathon qu’a constitué la réception, l’analyse et l’investiture des candidats, l’heure est naturellement à la préparation de la suite du processus à la direction du Parti. En plus de la profession de foi qui est en préparation, l’on y met également la dernière main sur les stratégies pour une campagne électorales réussie. Même si les deux collèges électoraux concernés ne sont pas forcément populeux, le Rdpc veut voir ses conseillers régionaux élus avec des majorités confortables, dans le but de consolider son leadership sur la scène politique nationale et prendre une part active au développement local dans toutes les régions du pays.

Articles liés