Site Web Officiel du RDPC
COVID 19 RDPC

Ce que pensent les militants de l’implication du président de la République dans la lutte contre le covid-19 ?

Yérima Adamou Sali, militant Rdpc du Mayo-Louti.
« Paul Biya est un homme des grands défis »
Le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, est préoccupé par cette pandémie qui sème la terreur et désolation au Cameroun et dans le monde entier. C’est pourquoi, il a dès l’enregistrement des premiers cas de Covid-19 au Cameroun, initié des actions fortes. Toute la machine de la République est mise en branle pour ralentir ou mieux botter hors de nos frontières cette pandémie. Cette attitude du président de la République ne nous surprend pas du tout parce qu’il a toujours était au-devant de la scène chaque fois que la vie des populations est en danger. Paul Biya est un homme des grands défis, et nous sommes convaincus que coronavirus ne sera que triste souvenir dans les prochains jours.

Padimattou Mery Yaya, trésorière à la section Rdpc Mvila Centre 1
« Le chef de l’Etat œuvre en permanence pour notre bien-être »
Le président de la République n’est pas de tout repos dans la lutte contre le coronavirus. Ses actions sur le terrain notamment la création du fonds spécial de solidarité, les multiples dons aux populations et aux 360 communes en sont des preuves palpables. Cette forte implication du chef de l’Etat dans la lutte contre cette pandémie démontre à suffisance son souci constant d’œuvrer pour le bien-être de ses concitoyens. Nous saluons ses innombrables actions et sommes plus que jamais déterminés à l’accompagner dans sa politique du développement de notre cher et beau pays, le Cameroun.

Joseph Sidney Ava Bitomo, militant Rdpc de la section du Nyong et Mfoumou Nord.
« La nation entière derrière le chef de l’Etat »
Le président de la République est un visionnaire aguerri. Dans sa posture de chef de l’Etat, il a jaugé et tenu compte de tous les paramètres avant de mettre sur pieds toutes les orientations et décisions pour la riposte contre la Covid-19 dans notre pays. Il s’est impliqué fortement au regard des mesures prises, mais surtout au-delà du dispositif institutionnel, les donations personnelles. Nous ne pouvons qu’être fiers de notre président de la République. Nous lui disons bravo et la nation entière derrière lui.

Jean Fidèle Akieme Ebana, président de section Ojrdpc d’Olamze
« Paul Biya, un père attentionné »
Le président Biya est un père de la Nation qui prend soin de la population qui lui a été confiée par le père céleste. Et en bon responsable, il ne veut pas faillir à ce rôle qui lui a été assigné. C’est tout à fait normal qu’il se soucie de la santé des Camerounais. Il comprend que si le peuple est malade, c’est le développement qui sera freiné. Je pense que c’est pourquoi, il ne cesse de faire des efforts afin que chacun soit épanoui. D’ailleurs, ce n’est pas le seul cas. Il a été toujours présent dans la gestion du bien-être des populations.

Evariste Tchikaya Lengué, président cellule Rdpc Grigny
« Toujours à l’écoute de la population »
Nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’évolution de ce qui se passe au Cameroun avec la crise sanitaire comme d’ailleurs dans le monde. Personnellement, sa réaction n’est pas une surprise. Il sait assumer ses responsabilités. Ce n’est pas maintenant qu’il va baisser les bras surtout avec cette menace qui va grandissante. Le bien-être des Camerounais a toujours été au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi nous devons d’ailleurs suivre ses pas. Nous le voyons prendre des décisions quand il faut et comme il faut pour le bien de la Nation. Le développement passe aussi par ce pan de la société. D’où tous les efforts fournis pour un Cameroun sain et émergent. C’est pourquoi nous copions son exemple en apportant à chaque fois notre contribution pour le bien du Cameroun.

Hortense Wansi, trésorière section Rdpc Mfoundi 5
« Un bon père de famille »
Le président de la République est un homme qui sait respecter ses engagements. Ce n’est pas étonnant de le voir s’impliquer dans la gestion de la crise. C’est même d’ailleurs lui qui doit donner la ligne de conduite à tenir et c’est ce qu’il fait. C’est la preuve de son attachement à ses compatriotes et le pays dont il a la charge. Il a toujours prôné le bien-être et je pense qu’à travers cette crise, il montre davantage l’exemple. Son implication est dû au fait qu’il est soucieux et c’est le rôle d’un père. C’est à féliciter, à encourager et lui dire merci pour cette marque d’attention qui n’a jamais souffert d’aucune entorse.

Joseph Edouard Essono, président sous-section d’Afanoyoa
« La détermination d’un père soucieux »
Cette implication est inqualifiable. On peut y voir l’expression de la détermination d’un père soucieux du bien-être de tous les membres de la famille. Il tient compte à la fois de l’impératif de santé pour tous, mais aussi de celui de l’amélioration des conditions de vie des populations qui passe par la poursuite des actions participant d’un développement durable. Ceci s’est traduit par un dé-confinement progressif avec plus de rigueur dans le respect des mesures barrières sans oublier l’amélioration de l’environnement du personnel de santé.

Dieudonné Nguimfack, président de la section Rdpc Menoua-Centre 2
« Une action salutaire »
L’implication du président de la République dans la lutte contre le Covid-19 est absolument salutaire, une action à large spectre touchant le territoire national dans son entièreté. A Fongo-Tongo par exemple, son apport a été pour nous uns don du ciel. C’était donc absolument nécessaire parce que, lorsqu’un enfant a un besoin, il va vers son père. Comme le président national du Rdpc est chef de l’Etat, il est le père de toutes les camerounaises et de tous les camerounais. En mettant à la disposition des communes du matériel de protection, il a manifesté un signe fort et est rentré dans une logique de décentralisation.

Jean Gaston Petty Eka’aban, délégué à la formation de la section Rdpc Mefou et Afamba-Est
« Paul Biya a su donner le ton »
La tête de proue a comme d’habitude initié un épanchement patriotique fait de sacrifice et d’humanisme pour qu’ensemble nous puissions barrer la voie à la nébuleuse, dont la prise de conscience et le combat est une affaire de tous.
Au-delà du renforcement de la qualité du système sanitaire et le traitement des malades, cette mobilisation des ressources, devenue une affaire de solidarité nationale, devrait également servir à alimenter les actions inhérentes à la résilience économique et sociale. Les fonds spéciaux, les allocations revues à la baisse et autres facilités fiscales concédés aux entreprises et aux ménages n’en sont point de trop. Ils manifestent plutôt un souci accru du gouvernement qui est dans son rôle et surtout du chef de l’Etat qui, au-delà des sacrifices républicains a su donner le ton pour la belle dynamique nationale qui se manifeste par cette solidarité généralisée et admirable de toutes les composantes de notre pays, dans une synergie sacrée contre ce danger qui, tel un spectre décime les vies et les économies.

Pierre Roger Michel Nitedem, président de la section Ojrdpc Menoua-Centre 1
« Une démarche stratégique et singulière »
Le président de la République a sorti son joker. Le grand stratège qu’il est ne s’est pas embrouillé. Il est allé progressivement comme un moteur diesel, en imputant les moyens selon l’évolution de la pandémie. Contrairement à ce qui se passe ailleurs, sa démarche et sa stratégie sont singulières et sans exhibition, il se donne à fond pour non seulement freiner l’évolution de la pandémie, mais aussi pour l’éradiquer. Ces efforts m’interpellent à une prise de conscience personnelle et à un engagement dans la sensibilisation.

Articles liés