Le chef de l’Etat vient d’offrir deux millions de masques faciaux aux groupes vulnérables œuvrant sur les places à grande concentration humaine. Pour un coût d’environ un milliard de Fcfa.
Alors qu’on croyait son action pour barrer la voie à la propagation du virus à corona terminée, avec le don spécial aux 360 communes du Cameroun, le président Paul Biya pose un autre acte fort dans ce sens. Le choix d’armer les conducteurs de mototaxis (benskineurs), les revendeuses (Bayam-sellam), les commerçants et les associations civiles œuvrant dans les grandes métropoles n’est pas fortuit, et témoigne de ce que la situation le préoccupe au plus haut point. En effet, sachant que ces catégories d’acteurs sont en contact permanent avec la majorité des Camerounais, il fallait agir en tuant le mal à la racine. Le chef de l’Etat a ainsi opté de donner un grand coup de fouet à la bataille.
Ce sont en tout 500.000 masques de protection qui ont été acheminés en direction des 10 régions du pays, à raison de 50.000 par région. « Cette quantité constitue la première provision pour parer au plus pressé », a confié le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui présidait la cérémonie vendredi 15 mai 2020 dans le hall de son département ministériel. Avant de préciser les quatre priorités de la lutte contre la pandémie. Il s’agit de la disponibilité des tests rapides, des médicaments, des appareils respiratoires et celle des sites pour accueillir les malades. Des préoccupations auxquelles le président de la République n’a eu de cesse d’apporter des solutions adéquates, efficientes et optimales depuis le déclenchement de la pandémie dans notre pays.
L’honneur est revenu à la région du Centre, qui a reçu sa dotation à travers le gouverneur de cette unité de commandement, Naseri Paul Bea. Et pour ce qui est de la capitale politique, une douzaine de marchés a été sélectionnée, ainsi que des associations de secteurs d’activités cités plus haut. Chacune de ces structures recevra près de mille masques, pour un total d’environ 17.000 unités. Le gouverneur était entouré pour la circonstance du préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, du maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, des sept sous-préfets et des maires d’arrondissements.