Le Bureau national invite toutes les femmes au respect strict des mesures édictées par l’Organisation mondiale de la santé et par les pouvoirs publics, pour barrer la voie au Corona virus.
Le Cameroun enregistre au quotidien de nouvelles infections au Covid-19 ou coronavirus. A ce jour, plus de 100 personnes ont été testées positives à cette pandémie. La progression, et surtout les ravages causés dans notre pays par cette terrible maladie, ne laissent pas de marbre le bureau national de l’Organisation des femmes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ofrdpc). C’est dans ce sens que Yaou Aïssatou, sa présidente, a lancé un appel à la femme camerounaise en général et aux militantes du Rdpc en particulier vendredi dernier, 27 mars 2020.
Après avoir survolé l’actualité liée au Covid-19, Yaou Aïssatou indique aux femmes que la meilleure arme dont elles disposent pour le moment est la prévention. Face à cette pandémie, elle réitère non seulement les très hautes instructions du Chef de l’État, mais aussi lance un appel aux militantes de l’Ofrdpc « pour un regain de conscience de notre rôle d’épouses et de mères, qui fait de nous les premiers maillons de la vie». Sous la houlette de sa présidente, le bureau national les invite à se mobiliser massivement «pour sauver la vie de leurs familles par une forte implication dans la lutte contre le Covid-19 ». Ceci passe par la large diffusion et la mise en œuvre stricte d’une hygiène de proximité – les mesures barrières et celles prescrites par les pouvoirs publics -, d’un changement de comportement et par le confinement.
En leur qualité d’épouses et de mères, Yaou Aïssatou leur demande de mettre un accent particulier sur cinq points : assurer l’hygiène de leurs familles, tenir leurs enfants en confinement, sensibiliser leurs époux sur le danger qui menace l’humanité, susciter l’exemple par leur comportement et le respect des mesures édictées. Et last but not the least, prier pour que le Seigneur ait pitié d’elles. Le bureau national de l’Ofrdpc ne pense pas seulement aux militantes, il se montre également solidaire de tous ceux qui, au quotidien, font face à cette grippe mortelle. « Nous devons reconnaître et saluer l’engagement, le dévouement et l’abnégation de tous ceux qui sont en première ligne face à cette pandémie, notamment les personnels soignants, les volontaires et les bénévoles qui mettent leur vie en péril pour sauver celles des autres », souligne-t-elle.
En terminant, la présidente du bureau national de l’Ofrdpc invite toutes ses camarades «à se constituer creuset de l’appropriation et de la mise en œuvre des instructions du président de la République à cette pandémie, et avant-gardiste du combat contre ce fléau”. Et pour cause, rappelle-t-elle:”nous avons donné la vie, nous devons aussi la préserver ! La gravité de l’heure nous le recommande ! La militante de l’Ofrdpc s’est toujours montrée soucieuse de sa famille, de l’intérêt de l’État. Aujourd’hui, plus que jamais, la conscience et le devoir nous le demandent ».
St. Joseph Menyene