Entre cache nez et usage des gels hydroalcooliques, plusieurs méthodes se mettent en place pour lutter efficacement contre le Coronavirus.
Lieu dit Sonel centrale le 23 mars 2020. Alors que les populations se rendent dans ce service pour régler leurs factures, l’on assiste à une scène qui n’entre pas encore dans les mœurs de certaines personnes. Avant d’accéder à l’agence, il faut d’abord passer à la guérite prendre du gel et se laver les mains. De l’entrée au guichet pour le paiement des factures, il y a tout un cérémonial. L’on entre par vague de dix personnes, pour éviter toute affluence, tout en gardant un écart entre les usagers. Tout ceci pour lutter contre la pandémie de l’heure. Ces mesures de sécurité surviennent à la suite d’un cas de Corona virus détecté, il y a quelques jours à l’agence Eneo de Nkolbikok sur un technicien.
Comme dans ce service, beaucoup d’autres services ont opté pour le lavage des mains et l’usage des gels avant d’accéder aux services. C’est pour dire que les populations ont déjà intégré ces règles d’hygiène dans leurs habitudes pour lutter contre le Coronavirus. La preuve, l’on ne se serre plus les mains, pas de bisous, chacun trouve un moyen de se montrer poli envers l’autre. Soit en se donnant des coudes ou alors en se faisant un signe de la main. Les plus avisés ont intégré les gels hydroalcoolique dans leurs effets. Au risque de ne pas se laisser surprendre par le virus. En-dehors du gel, l’on recommande de se laver systématiquement les mains avec de l’eau et du savon.
Pour le port du masque, le personnel de la santé le recommande prioritairement aux personnes infectées ou proches de ces personnes. Mais pour des mesures de sécurité, chacun peut arborer le masque qui lui sied car, ce sont des petits gestes qui sauvent.
Thérèse Ngah