Après la convocation du corps électoral, la publication de la circulaire et la constitution des équipes de campagne, la machine Rdpc affine ses stratégies pour un déploiement total dès le 25 janvier.
Après l’importante réunion présidée par le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, le 15 janvier dernier au palais des Congrès de Yaoundé en présence de tous les principaux responsables de la campagne électorale du double scrutin du 9 février 2020 partout, l’heure est aux derniers préparatifs en vue du lancement de cette campagne électorale, dont le patron administratif du Parti a lui-même défini les contours devant mener vers la consolidation du leadership du Rdpc sur l’échiquier politique national.
Conformément aux directives du SG, ces réunions préparatoires et ces concertations qui se multiplient à la base avant le début proprement dit des hostilités, sont pour les chefs de délégations permanentes, l’occasion d’un rappel des troupes. Toutes les circonscriptions électorales n’ayant forcément pas les mêmes spécificités, il s’agit non seulement de procéder à la rétrocession des directives de la réunion du 15 janvier à tous, mais également peaufiner les stratégies de victoire et enfin, réunir le nerf de la guerre ; car si le Rdpc vole de victoire en victoire, c’est aussi grâce au sacrifice de ses militants.
Loin d’être un effet de mode, ces réunions préparatoires au lancement de la campagne, ont toujours fait leurs preuves, car permettant à tous les membres de la famille d’être totalement en phase pour ne pas se tromper d’adversaire. Le Secrétaire général en personne a montré l’exemple en allant lui-même à la rencontre de ses camarades de Douala, le lundi 20 janvier dernier. Un déplacement dans la capitale économique dont les retombées politiques seront certainement visibles au soir du 9 février dans cette ville-laboratoire de la démocratie au Cameroun.
C’est donc au sortir de ces réunions et concertations que le Rdpc entrera en campagne électorale dans toutes les circonscriptions où il brigue tous les 120 sièges à l’Assemblée nationale et dans les 360 communes en jeu. Une campagne qui se voudra inclusive et qui s’appuiera sur le formidable bilan du Rdpc et de son Président national et chef de l’Etat, Paul Biya. L’objectif étant de conférer à ce dernier, une majorité confortable à l’Assemblée nationale et dans les communes, appelées à jouer un rôle central dans l’accélération de la décentralisation et la mise en œuvre du programme des Grandes opportunités.