Jean Nkueté a dévoilé Ce 15 janvier 2020 , les ambitions du parti au cours d’une réunion d’information générale en prélude à la prochaine campagne le électorale.
Autour du secrétaire général du Comité central, président de la commission nationale de campagne électorale du RDPC, les membres et responsables du secrétariat général du Comité central, les présidents et chargés de mission des commissions régionales et départementales de campagne et les présidents des commissions communales de campagne. Une réunion d’importance qui donne déjà un aperçu de ce que va être la campagne électorale du RDPC, comment va-t-elle être organisée et menée concrètement sur le terrain, avec quels objectifs ?
Dans son propos liminaire, le secrétaire général du Comité central est revenu sur le contexte dans lequel se tient le double scrutin du 9 février 2020. Point n’est besoin de revenir sur la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; encore moins dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est où un climat d’apaisement est de plus en plus perceptible sur le terrain. « Nous devons mobiliser toutes nos forces pour accompagner le président de la République et consolider l’apaisement perceptible sur le terrain », a recommandé Jean Nkuété qui a insisté : « Nous devons, à travers ces élections, renforcer notre unité pour préserver l’intégrité territoriale de notre pays ».
Le secrétaire général du Comité central du RDPC l’a également rappelé, le RDPC va au double scrutin du 9 février 2020 pour préserver les acquis politiques, démocratiques et sociaux. Il s’agit de « donner au président de la République des majorités lourdes à l’Assemblée nationale et dans les communes », a recommandé le président de la commission nationale de campagne pour qui, « le score de ces élections doit être détonnant ». Par conséquent, le RDPC n’entend rien céder à l’opposition. Il s’agit de balayer certaines élucubrations de certaines formations politiques qui se targuent d’une certaine assise nationale depuis la fin de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Et pour mettre un terme à cette imposture, le secrétaire général du Comité central a rappelé aux responsables chargés d’animer la campagne électorale du RDPC sur le terrain que « nous devons gagner le pari de l’écrasante victoire du RDPC ». Pour cela, le RDPC ne négligera aucun détail. Un travail d’équipe est indispensable, de même, en tant que parti qui soutient l’action du gouvernement, les équipes du RDPC devront travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives et les responsables du maintien de l’ordre.
Les équipes de campagne devront également faire preuve de discipline en appliquant scrupuleusement les dispositions de la circulaire du président national encadrant la campagne électorale du RDPC.
Le secrétaire général du Comité central attend également des candidats eux-mêmes, qu’ils se mobilisent et prennent une part active à la campagne électorale qui doit impérativement débuter le 25 janvier 2020. « Vous devez prendre toutes les dispositions pour que le 25 janvier 2020, dans tous les départements, qu’il y ait un meeting de lancement de la campagne électorale du RDPC » avant que les meetings communaux prennent le relais.
Sur le plan de la communication, le président de la commission nationale de compagne électorale a exhorté les participants à faire attention à la prolifération des fake news dans les réseaux sociaux et de mettre à contribution, les médias audiovisuels pour la diffusion des messages de campagne du RDPC.
A la suite du secrétaire général du Comité central, le secrétaire à la communication, le professeur Jacques Fame Ndongo a indiqué à l’intention des participants, le rôle de la communication dans la victoire du RDPC. Il s’agira de communiquer avec cohérence et efficacité, pour la réussite non pas d’une personne ou d’un groupe, mais du parti.
Enfin, le professeur Paul Célestin Ndembiyembé, conseiller auprès du secrétaire général du Comité central, secrétaire à la Formation politique et à la Prospective et membre de la commission nationale de campagne a donné d’amples explications sur certains aspects de la circulaire du président national, cependant que Jean Fabien Monkam, conseiller auprès du secrétaire général et membre de la commission nationale de compagne présentait les modalités pratiques pour un meilleur déroulement de la campagne électorale du RDPC.
Simon Meyanga