Site Web Officiel du RDPC
Information

Renouvellement

en 10 questions*

1 – Combien coûte la carte d’adhésion ?
La carte d’adhésion coûte 500 Fcfa pour tous les militants (Rdpc, Ofrdpc Ojrdpc,)

2 – Combien coûte la cotisation annuelle ?
La cotisation annuelle s’élève à 1000 Fcfa pour les militants Rdpc et à 500 Fcfa pour l’Ofrdpc et l’Ojrdpc.
3 – Qui peut être électeur ?
Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes : « être membre du Rdpc ou de l’une de ses organisations spécialisées, être à jour de ses cotisations, être inscrit sur une liste électorale ».

4 – Qui peut être éligible ?
« Les candidats aux différents postes de responsabilité au sein des Organes de base du parti doivent satisfaire aux conditions de résidence et de militantisme, d’engagement, d’efficacité, de compétence et de moralité, de patriotisme et d’expérience, d’ancienneté, de civisme et de discipline définies par les textes de base ».
6 – Une femme peut-elle être présidente d’un organe de base Rdpc ?
Selon l’article 38 des textes de base, « les militants du parti de l’un ou de l’autre sexe, remplissant les conditions d’éligibilité définies aux articles 6,7 et 8 du règlement intérieur, peuvent accéder à tout poste de responsabilité au sein des Organes de base du parti ».

7 – Un jeune peut-il être « surclassé » au Rdpc ?
« Les militantes et les militants des Organisations spécialisées (Ojrdpc et Ofrdpc) peuvent désormais, s’ils le désirent, adhérer au Rdpc quels que soient leur âge et /ou leurs sexes. Cette adhésion n’exclut pas leur appartenance à ces deux organisations si telle est leur volonté ».

8 – Peut-on être âgé de plus de 35 ans et être membre de l’Ojrdpc ?
Non, les militantes et militants de l’Ojrdpc doivent être âgés de 35 ans au plus.

9 – Un membre nouvellement admis peut-il être président de section ?
Non, selon la circulaire du président national, « les candidats au poste de présidente ou de président de section doivent avoir occupé antérieurement un poste de membre de bureau ou de président, vice président, secrétaire ou trésorier de sous-section du parti, exception faite des membres du Comité central, des membres des bureaux nationaux Ofrdpc et Ojrdpc, des parlementaires et des maires ».

10 – Peut-on résider dans une section X et militer dans une section Y ?
Selon l’article 9, alinéa 2 des textes de base, « tout militant qui change de résidence doit en informer le président de son ancienne Cellule et celui de son ancien Comité de base, qui le radie de la liste de ses militants. Il doit ensuite se présenter au président de sa nouvelle Cellule et s’inscrire au bureau du Comité de base de sa nouvelle résidence ».
Un adjoint au maire ou un suppléant de député ou de sénateur peut-il être exempt des conditions exigées pour la candidature au poste de président de section ?
La circulaire précise que tout candidat doit remplir les conditions requises « exception faite des membres du Comité central, des membres des bureaux nationaux Ofrdpc et Ojrdpc, des parlementaires et des maires » uniquement.

Compilé par Line Josiane Tanké
* A suivre

Articles liés