A la suite du recrutement des militants survenus au sein des organes de base du parti pendant l’opération spéciale de placement des cartes, certains pensent déjà à un éventuel éclatement.
A la question de savoir si l’éclatement d’un organe de base du parti est fonction du nombre de militants enregistrés des réflexions vont dans tous les sens. Avec l’opération spéciale de placement des cartes qui vient de ratisser large sur le terrain, des localités à fortes densités de militants expriment le besoin d’un éventuel éclatement des organes de base .Or les dispositions des textes de base portant sur le fonctionnement des organes de base du parti sont assez claires lorsqu’ils expliquent en l’article21 (1et 2) « le bureau de comité de base se réunie au mois une fois par mois(…)il adresse les procès verbaux de ses réunions des cellules au bureau de sa sous-section (…) » Plus loin l’article 22(2) des mêmes textes de bases dit que « En cas de nécessité, la conférence de section peut modifier le ressort territorial d’une section (…) ». A la suite de ces rencontres où tous les besoins des organes sont exprimés, l’on peut envisager un éventuel éclatement des organes de base. Pourtant sur le terrain, il y a une pression sur l’encadrement des militants d’autant plus qu’il ya des comités de base dont le ressort couvrent deux à trois villages, avec un nombre croissant des militants qui appartiennent à un village ou un quartier éloigné du ressort de son organes de base . ces cas sont légion parce que les conférences des comités de base, de sous-section et de section ne sont pas tenues.
Par ailleurs, les orientations des textes de base relatives aux structures des organes de base du parti énoncent que « La cellule est la structure de base du Parti. Elle se compose en principe de 20 à 50 militants dirigée par un bureau élu au scrutin de liste par un collège électoral ». Et l’ensemble de plusieurs cellules constituent un Comité de base. Pour ce qui est de la sous-section, elle se compose de plusieurs comités de base et son ressort territorial s’étend en principe sur un district, un groupement ou une partie de groupement. Pour ce qui de la section, elle regroupe plusieurs sous-sections et son ressort territorial couvre, un arrondissement.
Thérèse Ngah, stagiaire